Je me lance dans Angular 1.X ou Angular 2+?

Je me lance dans Angular 1.X ou Angular 2+?

Lorsque j’étais dans le développement d’application avec Angular 1.x, je me suis souvent demandé si cela valait le coup que je me lance dans l’apprentissage d’Angular 2.
J’espère que cet article va permettre de vous éclairer un peu sur la question. On ne peut pas répondre de manière directe à cette question. Tout simplement parce que la réponse est spécifique à vous et à votre experience.

Questions courantes

Pleins de questions viennent sur le choix de la technologie notamment :

  • Je débute sur Angular, version 1.x ou 2+
  • Est-ce que je devrais apprendre Angular 2 avant?
  • Est-ce qu’il est utile d’apprendre Angular 1 et 2?

La premiere chose à savoir est qu’il n’y a pas de réponse officielle. Beaucoup de facteurs rentrent en jeux quand il s’agit de savoir quel framework choisir et lequel est le meilleur à un instant t. Je vais essayer d’apporter le maximum de conseils pour répondre à cette question.

Souriez, nous allons parler de vous aujourd’hui :).

 

Vous, personnellement

Il y a plusieurs scénarios ici, et ils vont tous être différents d’une personne à une autre en fonction de ce que vous avez fait.

 

Employé utilisant AngularJS

 Si vous utilisez AngularJS dans votre travail, vous avez probablement parcouru toute la documentation et POC tous les concepts et patterns. Si vous êtes à jour avec AngularJS (Angular 1.x), et si vous voulez partir sur Angular (Angular 2+), alors n’hésitez pas! Il n’y a pas plus de conseils à donner pour ce scénario.C’est comme demander si vous devez acheter une Porsche ou une Ferrari? La réponse est dans votre tête, donc choisissez en fonction de votre envie.

Cela est bien sûr dépendant de votre travail. Vous ne pouvez pas apprendre Angular et obligez votre boss à vous faire travailler sur une application Angular. Apprenez sur votre temps libre et voyez si cela vous plait.

Nouveau sur Angular

Si vous êtes complètement nouveau sur Angular, il s’agit d’une question technique. La réponse sera basée sur le taux d’adoption par les entreprises d’Angular parmi ces concurrents (React, Ember, etc..). Si vous apprenez AngularJS avec l’API .component(), il est utile d’au moins comprendre comment fonctionne le modèle MVC pour éventuellement y revenir. Une fois ceci fait vous pouvez chercher un job dés demain avec une entreprise qui utilise AngularJS.

Si vous voulez un job uniquement sur Angular, cela est très dur à trouver. Si vous êtes nouveau sur Angular, vous pouvez avoir besoin d’apprendre les deux. Cependant vous pouvez decider par vous même en fonction de vos propres buts dans votre carrière.

Angular est en croissance rapide, voir même phénoménale, cela ne veut pas dire que vous pouvez mettre sur votre CV “Angular2+” et attirer toutes les entreprises. Il y a beaucoup d’entreprise qui utilise déjà AngularJS (Angular 1.x) et ne sont pas prêt de lâcher cette technologie pour les années à venir. Vous pouvez décider quel job vous voulez, quelles compétences vous voulez et où vous voulez être embaucher.

Depuis le début de cette partie, je parle comme si vous étiez salarié ou que vous voulez le devenir.

Si vous êtes un travailleur indépendant, vous allez avoir besoin de vous adapter en fonction des demandes. Imaginons que vous ayez 50 demandes pour des applications AngularJS et une seule requête pour une application Angular2+. Il est logique de passer son temps à apprendre AngularJS.

Employé utilisant un autre framework ou une autre technologie

J’imagine que vous utilisez un framework comme React, Ember, Backbone, Knockout et que vous réfléchissez à passer sur Angular. Dans un premier temps, vous avez besoin de savoir en quoi Angular 2 va vous apporter. Cela peut être le temps de compilation pour réduire drastiquement la taille de votre code et/ou de déployer votre application plus facilement. N’hésitez pas à chercher les avantages à changer de technologie, avant de vous lancer à corps perdu dans un apprentissage peut être inutile.

 

La pensée de la fin

Comme je l’ai dit au début de cet article, il n’y a pas de réponse toute faite pour répondre à cette question. La réponse doit venir de vous, j’espère néanmoins vous avoir aider à démarrer la reflexion sur ce sujet :).

 

A bientôt pour de nouveaux articles.

Partagez, si vous aimez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *